MÂCON-VILLAGES, MÂCON-BUSSIÈRES & MÂCON-VERGISSON
SAINT-VÉRAN
POUILLY-FUISSÉ
Cépage : Chardonnay.
Origine : Le Mâcon-Villages "Clos de la Bressande " est élaboré à partir d'une parcelle d'1 ha sur la commune d'Hurigny. Son sol argilo-calcaire et son exposition sud / sud-est font que les grappes mûrissent superbement pour donner à ce vin rafraîchissant des arômes très présents de fruits et de fleurs, idéalement préservés par l'élevage en cuve, à basse température.
Vinification : Cuves thermo-régulées
Conservation : Le Mâcon-Villages est le vin plaisir par excellence. Il convient de le déguster jeune - jusqu'à 3 ans - pour apprécier toute sa fraîcheur et sa finesse.
Service : 12°C
Accord mets et vins : Il s'accorde avec un apéritif, de la charcuterie, des viandes blanches et des poissons grillés.
Cépage : Chardonnay
Origine : Le Mâcon-Vergisson " La Roche " s'étend sur une parcelle de 50 ares sur la roche de Vergisson. Grâce à son sol argilo-calcaire et sa situation en lisière du Pouilly-Fuissé, on dit que ce Mâcon-Vergisson "pouillote" divinement !
Vinification : Fûts de chêne de 10 ans.
Conservation : Frais dans ses premières années, le Mâcon-Vergisson s'assouplit au cours du vieillissement, de 5 à 6 ans.
Service : A déguster entre 12 et 13°C
Accords mets et vins : Le Mâcon-Vergisson est idéal avec un apéritif élaboré, des salades complexes, des escargots, des poissons en sauce, des moules, des andouillettes et des fromages de chèvre.
Cépage : Chardonnay
Origine : Issu de la parcelle « les taupes », le Mâcon-Bussières est situé en lisière du Pouilly-Fuissé sur la commune de Bussières. La minéralité bien typique du terroir s’exprime avec art dans ce Mâcon tout en finesse.
Vinification : Fûts de chêne de 10 ans.
Conservation : Frais dans ses premières années, le Mâcon-Bussières s’assouplit au cours du vieillissement, de 5 à 6 ans.
Service : A déguster entre 12 et 13°C
Accords mets et vins : Le Mâcon-Bussières est idéal avec un apéritif élaboré, des salades complexes, des escargots, des poissons en sauce, des moules, des andouillettes et des fromages de chèvre.
RONDS
FRUITÉS
Cépage : Chardonnay
Origine : Le Saint Véran " Au Brûlé " est élaboré à partir d'une parcelle de 0,80 ha sur la commune de LEYNES. La vigne étant située en altitude de l'appellation, elle offre un vin puissant, d'une grande finesse, aux notes minérales et florales.
Vinification : Fûts de 5-8 ans. L'élevage en fûts anciens apporte gras et rondeur au vin sans pour autant dissimuler ses arômes naturels de fleurs blanches.
Conservation : Nous conseillons de déguster un Saint-Véran jeune à l'apéritif ou de 2-3 ans lors d'un repas. Vous pouvez aussi le conserver 5-6 années au cours desquelles se dégagent des arômes d'amandes grillées.
Service : 12-13°C
Accords mets et vins : Apéritif élaboré, entrées (jambon persillé, poissons fumés...) escargots, andouillettes, cuisses de grenouilles, viandes blanches et poissons.
FINESSE
DISTINCTION
Cépage : Chardonnay.
Origine : Ce Pouilly-Fuissé est élaboré à partir de la parcelle " La Roche " au sous sol très calcaire située sur les hauts coteaux de la roche de Vergisson.
Vinification : Cuve thermo-régulées
Terroir : Argilo-Calcaire. Ce terroir - typiquement vergissonnais apporte minéralité, équilibre et puissance à cette cuvée aux arômes élégants et soyeux idéalement préservés par l'élevage en cuves à basse température.
Conservation : Le Pouilly-Fuissé est très agréable à boire dés ses jeunes années. Cependant, nous vous conseillons d’attendre 3-5 ans (et jusqu’à 10 ans) pour qu’il puisse s’épanouir et acquérir ses lettres de noblesse.
Service : 12 – 13 °C.
Une température trop fraîche occulterait ses arômes délicats.
Accords mets et vins : Riche et complexe, le Pouilly-Fuissé est marqué d’une touche de minéralité qui convient aux crustacés nobles (homards, langoustes…) mais aussi au foie gras cuit. Son bel équilibre acidité-souplesse s’accorde avec les poissons et les viandes blanches ( volaille,
veau ) en sauce crémée.
Cépage : Chardonnay.
Origine : Ce Pouilly-Fuissé est élaboré à partir d’une des meilleures parcelles de Vergisson : Ronchevat, vigne âgée de 40 ans au sous-sol à dominance argileuse qui confère au vin, gras, rondeur et souplesse.
Vinification : Fûts de chêne de 5 ans. Respectueux des traditions familiales, Pierre-Emmanuel entonne cette cuvée en fûts de chêne de 5 ans comme au temps de ses aïeux. Le bois ainsi vieilli attendrit encore ce vin élégant sans pour autant dissimuler ses arômes naturels de fruits exotiques et de fleurs blanches.
Conservation : Le Pouilly-Fuissé est très agréable à boire dès ses jeunes années. Cependant, nous vous conseillons d’attendre 3-5 ans ( et jusqu’à 10 ans ) pour qu’il puisse s’épanouir et acquérir ses lettres de noblesse.
Service : 12 – 13 °C.
Une température trop fraîche occulterait ses arômes délicats.
Accords mets et vins : Riche et complexe, le Pouilly-Fuissé est marqué d’une touche de minéralité qui convient aux crustacés nobles (homards, langoustes…) mais aussi au foie gras cuit. Son bel équilibre acidité-souplesse s’accorde avec les poissons et les viandes blanches.
Cépage : Chardonnay
Origine : Assemblage de vieilles vignes âgées de 45 ans en moyenne.
Vinification : Fûts de chêne de moins de 3 ans. Vinifier en fûts récents impose chaque année une sélection minutieuse afin de trouver le meilleur équilibre entre les arômes torréfiés du bois et les saveurs délicates du vin. C'est un vin racé et distingué qui met les sens en éveil...
Conservation : Le Pouilly-Fuissé est très agréable à boire dès ses jeunes années. Cependant, nous vous conseillons d'attendre 3-5 ans (et jusque 10 ans) pour qu'il puisse s'épanouir et acquérir ses lettres de noblesse.
Service : 12 – 13 °C.
Une température trop fraîche occulterait ses arômes délicats.
Accords mets et vins : Riche et complexe, le Pouilly-Fuissé est marqué d’une touche de minéralité qui convient aux crustacés nobles ( homards, langoustes… ) mais aussi au foie gras cuit. Son bel équilibre acidité-souplesse s’accorde avec les poissons et les viandes blanches.
Cépage : Chardonnay
Origine : Ce Pouilly-Fuissé est issu d’un assemblage de plusieurs parcelles situées sur les terroirs de Vergisson. Sous des traits opulents, la structure est droite, favorisée par une richesse aromatique exceptionnelle.
Vinification : En cuves thermo-régulées pendant 10 mois (jusqu’à la mise en bouteilles en juillet)
Terroirs : Terres du Perray, La Folle, En France, Le Repostère, Les Vignes Dessus
Conservation : Le Pouilly-Fuissé est très agréable à boire dès ses jeunes années. Cependant, nous vous conseillons d’attendre 3-5 ans (et jusqu’à 10 ans) pour qu’il puisse s’épanouir et acquérir ses lettres de noblesse.
Service : 12–13 °C. Une température trop fraîche occulterait ses arômes délicats.
Accords mets et vins : Riche et complexe, le Pouilly-Fuissé est marqué d’une touche de minéralité qui convient aux crustacés nobles (homards, langoustes…) mais aussi au foie gras cuit. Son bel équilibre acidité-souplesse s’accorde avec poissons et viandes blanches (volaille, veau) en sauce crémée.
NOBLESSE
ÉLÉGANCE
/
/